Maison eco energie
Publié le - 1271 v. -

8 conseils pour vivre dans une maison économique et écologique

L’habitat écologique est énergétiquement performant pour préserver la santé et le confort de ses habitants. Il faut rappeler qu’une maison écologique est non seulement construite dans des matériaux qui permettent de réduire au maximum l’impact de cette habitation, sur l’environnement. Ce respect de l’environnement est un critère essentiel dans le dépannage chaudière Nivelles.

Quelques conseils pour qu’une habitation soit à la fois économique et écologique

  1. Il faut savoir que la déperdition d’énergie dans une habitation se fait dans la majorité des cas, par les murs et par la toiture. De ce fait, c’est au niveau de ces éléments que devront être réalisées les premières actions pour optimiser l’isolation d’une habitation donnée.
  2. Il se peut que vous soyez en possession d’un système de chauffage peu performant ou assez âgé. Ce type de chauffage augmente considérablement la consommation énergétique pour un rendu pas meilleur que celui des nouveaux modèles qui sont en plus, bien plus performants. il est donc fortement conseillé de changer son système de chauffage par des modèles bien plus récentes et qui sont aussi plus performants.
  3. L’utilisation de systèmes de régulation thermostatiques est fortement conseillée pour éviter tout excès de chauffage. Cela gaspille de l’énergie pour des fins inutiles.
  4. Pour l’arrosage de votre jardin, le lavage de votre voiture, …, préférez utiliser de l’eau de pluie que vous pouvez collecter en installant des systèmes de collecte. Cela est d’une importance capitale surtout si on se rend compte qu’à peu près 93 % des l’eau utilisée dans un ménage, ne répondent pas à des besoins alimentaires.
  5. Le chauffage de l’eau peut se faire par de moyens écologiques. On entend par-là les capteurs solaires thermiques, la pompe à chaleur air / eau, …
  6. Il est aussi possible de produire soi-même l’énergie électrique dont on a besoin pour son quotidien. Les systèmes comme des petites éoliennes, un panneau solaire, … peuvent tout à fait remplir ce rôle.
  7. Adoptez des gestes écologiques ; éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce, débranchez vos appareils électroniques une fois qu’ils sont chargés, …
  8. Plébiscitez le naturel pour tous vos choix que ce soit pour les matériaux de construction que pour la décoration.

Ce ne sont pas les astuces qui manquent pour arriver à faire que son habitation soit écologique et économique, il suffit d’en avoir la volonté.

Réagissez !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 9 Nov. 2018Les toitures terrasses végétalisées60 v.
  2. 20 Mai 2017Quel est le prix d'un panneau solaire ?1260 v.
  3. 29 Sept. 2016Choisir une isolation thermique écologique pour sa copropriété2773 v.
  4. 10 Sept. 2016De l'électricité générée par de l'eau ?1144 v.
  5. 12 Mai 2016Cellule photovoltaïque2538 v.
  6. 22 Avril 2016La rénovation de votre habitation : les différents intervenants1372 v.
  7. 24 Mars 2016Habitation et énergie renouvelable1615 v.