Maison eco energie
Publié le - 1144 v. -

De l'électricité générée par de l'eau ?

L’eau est un élément indispensable pour la survie des êtres humains : plantes, animaux, l’Homme, etc. L’est est notamment un incontournable pour la production de l’électricité. En effet, l’eau est utilisée en grande quantité grâce aux barrages. L’énergie hydroélectrique est une ressource inépuisable.

Qu'est-ce que l’hydroélectricité ?

Par définition, l’hydroélectricité est une énergie électrique renouvelable issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. Bref, l’énergie du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une machine synchrone. Certes, d’une manière générale, les coûts de mise en œuvre sont élevés, mais les coûts de maintenance sont raisonnables. Sachez à titre indicatif qu’il existe 3 formes principales de production d’énergie hydroélectrique : les centrales (dites gravitaires), les stations de transfert d’énergie par pompage et les usines marémotrices (qui utilisent le mouvement des mers). Les installations en hydroélectricité sont conçues pour durer longtemps. C’est une énergie certes renouvelable toutefois l’eau n’est pas inépuisable. Chacun devra donc penser tôt ou tard au stockage de l’eau afin de mieux la gérer.

Les avantages de l’hydroélectricité

L’hydroélectricité présente un grand nombre d’avantages à ne surtout pas négliger. Tout d’abord, il est considéré comme une énergie propre. Sachez que c’est l’une des meilleures filières de production au monde. Il émet très peu de gaz à effet de serre (GES) d’après l’analyse de son cycle de vie complet. C’est donc l’un des véritables points forts de cette source d’énergie propre. Ainsi, l'hydroélectricité est un très bon moyen de combattre contre le changement climatique tout en favorisant le développement durable grâce à sa faible contribution aux GES. Contrairement au gaz naturel et au pétrole, l’hydroélectricité est une énergie inépuisable renouvelable parce qu’elle consiste en l’eau des précipitations annuelles sur un vaste territoire. Mais ce n’est pas tout, contrairement aux autres sources d’énergie, l’hydroélectricité offre un rendement énergétique supérieur. En effet, avec l’hydroélectricité, la perte d’énergie est minime. C’est une source d’énergie très importante à ne surtout pas négliger.

Réagissez !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 9 Nov. 2018Les toitures terrasses végétalisées61 v.
  2. 20 Mai 2017Quel est le prix d'un panneau solaire ?1260 v.
  3. 29 Sept. 2016Choisir une isolation thermique écologique pour sa copropriété2773 v.
  4. 15 Sept. 20168 conseils pour vivre dans une maison économique et écologique1272 v.
  5. 12 Mai 2016Cellule photovoltaïque2538 v.
  6. 22 Avril 2016La rénovation de votre habitation : les différents intervenants1373 v.
  7. 24 Mars 2016Habitation et énergie renouvelable1615 v.