Le but de l’installation d’une isolation thermique extérieure sur une copropriété est de protéger celle-ci des différentes variations de température, en fonction des saisons et du climat. Ainsi, elle fait partie des travaux visant à l’amélioration du confort des résidents de l’immeuble. Les coûts peuvent être conséquents, mais ce n’est pas toujours le cas. Néanmoins, elle demande la participation de tout le monde.
Différents choix s’offrent aux copropriétaires. Soit l’isolation thermique classique, soit l’isolation thermique écologique, qui serait plus dans l’air du temps.
Le principe de l’isolation thermique
Le principe consiste à installer une sorte d’enveloppe isolante tout autour de l’immeuble. La chaleur se trouvant à l’intérieur du bâtiment va être emmagasiné par les murs, alors que l’isolation fera guise de barrière pour le froid extérieur.
Les principales cibles sont les différentes jonctions entre les murs et la toiture, comme celles entre les murs et les menuiseries des fenêtres. Il ne faut pas non plus négliger les jonctions entre les murs et le plancher ainsi que le balcon. L’isolation doit être plus que jamais parfaite et présenter une bonne continuité au niveau de ces points, lesquels constituent ce qu’on appelle les ponts thermiques les plus importants.
Les avantages d’installer une isolation thermique extérieure
Le principal avantage réside dans le fait que les résidents au sein de l’immeuble seront à l’abri du froid, et feront de grandes économies sur le chauffage. Elle permet de supprimer les ponts thermiques, ce qui conduit à une isolation continue de tout le bâtiment.
Les travaux ne nécessitent pas le déménagement provisoire des résidents. De même, il ne conduira pas à la réduction de l’espace habitable.
Ainsi, les copropriétaires peuvent participer à la protection de l’environnement, en optant pour une isolation thermique fabriquée en fibre de bois, qui donnera une grande valeur esthétique pour la copropriété.